Compte-rendu des activités 2021



                    Mesdames et Messieurs,
 
                    Exercice annuel incontournable et a priori routinier, le rapport d’activités de l’Association des Retraités de la CRS 13 de l’année 2021 se voit quelque peu bouleversé par la crise sanitaire qui nous à toutes et tous touchés de plein fouet.
                    Difficile de poser un regard sur l’année écoulée et d’en faire une synthèse cohérente. 2020 avait inauguré le fonctionnement d’un monde bouleversé dont les humains n’imaginaient pas encore qu’il se poursuivrait sinistrement en 2021. Chacun et chacune espérait un retour à un fonctionnement normal. Notre association a donc fait face en 2021 à de nouveaux et très importants défis         
                    Cette année pandémique a changé maintes choses pour nous. Dans ce contexte extrêmement anxiogène et évoluant sans cesse, nous avons été contraints de nous adapter, de mettre en veille nos activités et de ne pouvoir faire les actions de convivialités habituelles. Notre association n’a pas évidemment été en mesure de respecter le planning des activité prévues. Malgré cette pandémie, nous avons essayé de garder un maximum de contacts avec vous. Nous espérons que chacun d’entre vous aura compris et accepté certaines de nos décisions, quelquefois avec ordre et contre ordre, mais celles-ci ne furent ni volontaires, ni faciles.
                   Toujours animés de la même volonté de vous être agréable, nous avions pourtant prévus différentes balades, repas festifs, voyages, qui nous l’espérons pourront se réaliser en 2022.
                   Bien que la crise sanitaire ait eu raison de la plupart d’entre elles, c’est malgré tout avec plaisir et confiance que nous vous proposons de prendre connaissance des comptes-rendus ci-dessous des activités que nous avons pu réaliser ;

                                                                           L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION 2021
                                 
 Pour la première fois de son histoire, notre AG annuelle n’a pu se tenir en présentiel  
                  La crise sanitaire et les directives gouvernementales nous ont contraints à annuler notre assemblée générale prévue comme les années passées au mois de Février. Conformément à l’ordonnance n° 2020-149 du 02 décembre 2020 autorisant la tenue d’une assemblée générale sans présence physique de ses membres, décision a été prise par le Conseil d’Administration de la tenir par correspondance.
                   Afin de donner décharge au Comité directeur pour sa gestion de l’année écoulée, valider les perspectives de l’année en cours par l’adoption du budget et élire les membres sortants au Conseil d’Administration, cette année donc, les rapports concernant la gestion 2020 : (Le rapport moral – Le rapport d’activités – Le rapport financier – Le calendrier prévisionnel des activités 2021 – La liste des
membres renouvelant leur mandat au Conseil d’Administration) vous sont parvenus par correspondance ( mail et courrier ). Ils ont été accompagnés d’un bulletin de vote avec les différentes délibérations et un questionnaire sur lequel vous pouviez nous faire part de vos préoccupations
                  Malgré toutes les difficultés rencontrées durant l’année écoulée et sur la base des rapports qui ont été présenté, 59 adhérents sur 110 ont retourné leur bulletin de vote et ont souhaité ainsi émettre leur avis sur chacune des questions soumises à la délibération de l’assemblée générale 2021.
 
                                                    SEJOUR EN CORSE AU CLUB MARMARA DU 19 AU 26 JUIN 2021
         
   
                  Après plus d’un an de pandémie, après trois confinements, des couvre-feux, des restrictions de déplacements et autres épreuves à surmonter, le petit groupe de 24 personnes bien sympathique de l’Association des Retraités de la CRS 13 avait besoin de rattraper le temps perdu, de se changer les idées et de profiter de vacances en découvrant ces paysages corses magnifiques tout en profitant d’activités et d’animations qui ont su le distraire dans ce cadre idyllique déniché par les Voyages SALAUN.
                  Tout d’abord, on a passé une semaine fabuleuse dans ce club réellement « les pieds dans l’eau » … le rêve… après ces longs mois de grisaille de confinement avec une météo pour nous, avec un temps magnifique qui nous a permis de profiter de l’option lézard au bord de l’eau entre piscine et plage de sable fin et des excursions pour découvrir les magnifiques paysages de l’Île de Beauté si bien nommée. Tout s’est passé sans encombre dans un milieu où tout le monde est à votre écoute.
                  L’hôtel « Grand Bleu » est lové sur la très belle plage d’ORCINO où il fait bon vivre entre mer, maquis corse et montagne. Situé au calme dans un cadre enchanteur dans le Golfe de LISCIA, à 25 km au nord d’Ajaccio, ce Club Marmara répartit ses 210 chambres dans de petits bungalows de plain-pied, au cœur d’un joli jardin très fleuri. C’est le lieu idéal pour passer des moments magiques et romantiques devant les splendides couchers de soleil généreusement offerts chaque soir par l’île de beauté.
                  « Le Grand Bleu » style club en all-inclusive possède tous les atouts pour des vacances de rêves grâce à la qualité du service des équipes de l’accueil, du bar, de la restauration et de l’animation. Le personnel de l’établissement est irréprochable, rivalisant de professionnalisme et de gentillesse pour satisfaire les vacanciers. Les précautions liées à la période actuelle sont très bien respectées sur l’ensemble du site et notamment dans les parties communes intérieures (port du masque, gel à disposition à plusieurs endroits.
                  Une superbe restauration avec du choix : la nourriture est très variée et bonne, il y en a pour tous les goûts. Chaque jour un nouveau thème (corse, antillais, asiatique, espagnol..) des produits de qualité et du personnel aux petits soins  …..impossible de ne pas y trouver son bonheur …
                  Le bar extérieur dans un bel environnement montagneux est un endroit très convivial, la liste all-inclusive est assez complète avec 2 cocktails proposés chaque jour. Le personnel est très souriant, chaleureux et compétent. La soirée blanche apéro restera un très bon souvenir, les animateurs passent avec des plateaux de petits feuilletés, ce qui évite, comme souvent, que certains vacanciers restent « coincés » devant les tables …               
                  Mais le top, c’est l’équipe d’animation talentueuse qui est à votre écoute, emmenée par l’inénarrable Thibault qui nous a proposé un programme diversifié tout au long de nos journées dans une ambiance fun et conviviale ainsi que des spectacles de qualité en soirée où détente et éclats de rire étaient assurés. Cette dernière se met en 4 pour vous faire passer de bonnes vacances, si vous êtes à fond dans les jeux et autres, vous serez servi, pour ceux qui préfèrent la tranquillité, l’équipe sait se faire discrète.
                  Les alentours sont très beaux et on peut trouver des activités très sympas à quelques pas de l’hôtel : le parapente sue la plage avec José, les baptêmes de plongée avec Migue, l’excursion avec Vincent dans le maquis et j’en passe. Excellents souvenirs de nos excursions à partir de l’hôtel, même si un peu chères Parmi celles-ci : l’excursion à la journée en bateau à la Réserve de SCANDOLA – sortie en autocar aux Gorges du PRUNELLI – sortie en autocar aux Calanques de PIANA et embarquement à PORTO pour une croisière de 3 heures dans la Réserve Naturelle de SCANDOLA - AJACCIO et son marché afin de pouvoir ramener d’excellentes charcuteries corses et autres produits …
                  Pour ceux qui liront ce compte-rendu, il ne s’agit là que de mon opinion personnelle qui peut-être bien différente de celle d’autres participants. Mais si je peux en inciter quelques-uns d’entre vous à visiter cette île de beauté qui n’a pas volé son nom, j’en serais ravi.
                  Enfin seuls ceux qui ont visité la Corse et l’ont aimée peuvent me comprendre… Finalement, la Corse on n’y est pas indifférent, soit on l’adore, soit on déteste. Mais quand on est tombé en amour avec cette île paradisiaque, c’est difficile de ne pas y retourner…
                  Il m’a semblé que chacun d’entre nous est parti ravi de cette aventure, avec des souvenirs inoubliables, immortalisés par de nombreuses photos et prise de vues vidéos réalisées, qui feront vraisemblablement l’objet d’une réunion d’échanges de souvenirs.
                                                                   
                                                   LUNDI 06 SEPTEMBRE 2021 - CONCOURS DE PETANQUE ET BOULE BRETONNE
  
                  C’est par un concours de pétanque et boule bretonne que notre association a donné le coup d’envoi de la rentrée le lundi 06 Septembre, en collaboration avec le Restaurant Routier L’ENVOL à l’Aéroport de TREMUSON dont les dirigeants ont appliqué les mesures sanitaires en vigueur indispensables. Une convivialité mesurée et prudente en cette période très inédite qui n’a pas empêché des parties acharnées …
                  Pétanque ou boule bretonne, deux sports qui se pratiquent tout au long de l’année et qui ont le vent en poupe dans notre région. L’occasion pour tous de rompre l’isolement, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de partager de bons moments.
                  Mais la convivialité n’est pas tout, à la boule bretonne comme à la pétanque, tout est affaire de stratégie et chaque point peut être âprement disputé ou contesté. Comme ce fût le cas durant cette journée où pour départager certains joueurs, on mesurait au millimètre prêt, la distance qui séparait les boules du cochonnet. Une affaire des plus sérieuses avec, parfois de savoureux échanges à la clé !          
                  Beaucoup de personnes non candidates au concours étaient venues soutenir les joueurs et déguster un excellent repas (kir – Aumonière de fruits de mer – Filet bœuf - gratin dauphinois – fromage – Tarte tatin/boule de glace – café) qui nous avait été préparé et servi par l’équipe du Restaurant l’ENVOL et passer ainsi une très bonne journée.
                  Nous souhaiterions valoriser le rôle fondamental joué par nos partenaires du Restaurant L’ENVOL, Daniel et Roselyne et leur équipe, pour l’organisation, la restauration qui ont contribué à la réussite de cette journée et saluer particulièrement le rôle et le travail effectué par Patrick LE VUSUQUE et sa sœur Renée LE CARDINAL, car leurs responsabilités et leurs compétences ont été importantes pour l’organisation de cette sympathique rencontre.
                  En fin de d’après-midi, la remise de lots (345 € au total + lots divers) à chaque compétiteur et le verre de l’amitié (grâce à notre sponsor viticulteur Emmanuel MERCIER de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU) ont conclus la journée, une partie dont tout le monde est ressorti gagnant, personne n’ayant été « fanny.

                                     VENDREDI 03 DECEMBRE : DEJEUNER SPECTACLE ESPACE LE CONQUERANT- SAINT-JAMES
 
                  Malgré une incertitude persistante quant à l’évolution de la situation sanitaire due à la cinquième vague pandémique, la fin d’année a été ponctuée avec une journée spectacle de NOEL à L’Espace LE CONQUERANT à SAINT-JAMES (50). Nous avons rassemblé 41 personnes pour cette journée qui nous a réservé un programme exceptionnel avec la dégustation d’un excellent repas avec une animation dansante par l’orchestre de variétés « Thierry TACINELLI et ses magnifiques danseuses et chanteuses », suivi d’un spectacle 100% français plein de charme et d’élégance qui rendait hommage à notre cher pays et aux grands artistes qui ont marqué le répertoire français.
                  Du défilé du 14 Juillet et ses bals populaires aux régions de France, tout nous a rappelé nos premières surprises parties, nos premiers flirts, les grandes histoires d’amour, les vacances des plages de Saint-Tropez, en passant par les côtes bretonnes et jusqu’aux îles d’outre-mer.
                  Le pass sanitaire et le port du masque étaient requis à l’entrée et le respect des gestes barrières était de rigueur pour cet évènement de fin d’année apprécié à l’unanimité des participants et qui a été un succès grâce à plusieurs facteurs : une organisation parfaitement orchestrée- La qualité du spectacle haut en couleur - le repas avec une animation dansante.
 
                                         LE SAMEDI  11 DECEMBRE : SOIREE RECONNAISSANCE DES SPONSORS ET BENEVOLES

                  Nous avons traversé ces derniers mois des périodes bien difficiles psychologiquement et moralement, aussi nous tenions à remercier chaleureusement tous nos partenaires sponsors d’avoir perçu au-delà de nos préoccupations financières une volonté de faire vivre au mieux notre association
                  Sans bénévoles et sans sponsors, pas de vie associative ! La pérennité de notre association n’échappe pas à cette règle. Pour les remercier, l’équipe dirigeante a organisé le samedi 11 Décembre une soirée de reconnaissance des bénévoles et des sponsors de l’association qui se sont impliqués et investis tout au long de l’année et qui a permis d’assurer la réussite de nos projets et favoriser le développement de l’association.
                  Un principe de bonne gestion nous a conduits à modérer autant que faire se peut les dépenses engendrées par cette soirée.
                  Un grand merci à nos hôtes, Daniel et Jacqueline PERRET, « CENTRALISATEURS DE L’EVENEMENT », qui ont bien voulu cette année encore, orchestrer cette soirée au sein de leur maison très accueillante à PLURIEN.
                  Un grand merci à Jean-Pierre et Gladys « AMBIANCE TRAITEUR » pour l’excellent repas qu’ils nous ont préparé et servi et qu’ils nous ont généreusement offert !
                  Un grand merci à Gilles MACHARD « GENTLEMEN ANIMATEUR » qui est venu nous faire partager sa passion de la musique !

                  Avec 23 participants présents pour ce moment de convivialité et de retrouvailles, ce fût une soirée réussie à plus d’un titre, une rencontre fort appréciée de part et d’autre.

                                           Voilà résumé les faits marquants de l’activité de l’association pour l’année 2021.
Lorsque se termine une année aussi difficile à vivre, on se tourne vers la suivante avec un vibrant espoir
que tout va aller mieux… mais ce n’est pas encore le cas, car le virus est toujours présent.
Gardons quand même espoir, avec la vaccination, un avenir optimiste se profile à l’horizon !