L'Historique


                                L'association placée sous l'égide de la Loi du 1er Juillet 1901 a été fondée le 17.08.2000 à SAINT-BRIEUC
Lancer une association est une chose importante et pas toujours facile, mais tenir la distance et la faire vivre au fil des ans et des difficultés est aussi important.

                                   En fait l'an 2000 correspond à la déclaration administrative officielle de l'association, alors que sa véritable naissance remonte à 1999, à l'initiative d'Alain DARCEL qui a eu l'idée ambitieuse de regrouper des retraités de la CRS 13 autour d'une association, en leur offrant un large éventail d'activités pour garder des liens d'amitié, de solidarité et d'entraide entre les différentes générations de retraités.

                                   Restait à conquérir et rassembler les adhérents. Après de longs mois de préparation et de nombreuses heures consacrées, il est parvenu à mettre en place un type de fonctionnement interne, en rédigeant des statuts et règlement intérieur et à organiser des réunions d'informations regroupant jusqu'à 80 participants. L'association prenait essor !

                                   L'association ne s'est pas construite toute seule mais grâce à la ténacité de son Président fondateur et avec le concours de quelques bénévoles. Cela n'a pas été toujours facile, il faut le reconnaître, à celui d'organiser des rassemblements, à celui d'un certain désintérêt de participation de ses membres aux activités, s'est ajouté parfois une surcharge de travail de secrétariat et l'inévitable découragement qui en découle lorsque les soutiens tardent à venir. Mais ils ont tenu bon !


                                   Même constat au niveau des adhésions, après l'euphorie des premières années qui a amené l'association à compter jusqu'à 180 adhérents en 2005. A partir de 2006, l'association a connu l'érosion des effectifs, traduite par de nombreux départ non encore couverts par les nouvelles adhésions.

                                   Au niveau de ses faiblesses, l'association a dû enregistrer malheureusement la démission de certains, nous acceptons leurs opinions et acceptons leurs réserves. Les destinées de la vie, font que des choix ne sont pas faciles à prendre. Nous pensons à eux et nous espérons les revoir soit durant nos activités ou mieux, soit, un jour, au sein de notre association où ils seront toujours les bienvenus.

                                   Que reste-t-il de cette belle aventure après 20 ans ?

                                  L'association a résisté à l'usure du temps, elle poursuit sa marche en avant, car elle sait taire les questions philosophiques, religieuses ou politiques qui minent et souvent détruisent les associations les plus réputées.

                                  Cette longévité que personne n'osait espérer est due à la solidité de ses structures et à la compétence de ses dirigeants aux personnalités affirmées. 

                                  Quatre valeurs l'animent particulièrement : fidélité, transparence, solidarité et action au service des adhérents.
                               

                                    Notre association bouge de manière constructive, elle n'a pas de recette miracle pour proposer le bonheur à ses adhérents, mais elle a toutefois une démarche qui peut contribuer à la rencontre de moments privilégiés ou l'expression, la joie, l'amitié sont au rendez-vous !
                                     

LE LOGO DE L'ASSOCIATION

                                            En 2003, une nouvelle image est apparue à l'Association !  ......... avec le relooking du vieux  LOGO. Depuis sa création et après 3 années d'expérience, ce n'est pas un changement de cap, mais c'est seulement un petit signe de notre adaptabilité au temps, aux progrès techniques et à une nouvelle gestion de la communication.
                                            La réactualisation informatique de ce logo, aux couleurs tricolores, représente bien les deux aspects fondamentaux des personnes qui la composent :
                                                              - L'attachement au corps des CRS dans ses traditions républicaines.
                                                              - L'attachement à leurs racines bretonnes. 
                                             Représentatif et  facilement identifiable, il devient une identité visuelle de l'association qui permet aux adhérents, aux futurs adhérents ou aux éventuels sponsors de la reconnaître.

                        En 2019, une nouvelle identité visuelle a été crée pour nos rassemblements, nos escapades, nos voyages, etc... Il s'agit d'une étape forte pour notre association qui fête son 20ème anniversaire en 2020.
                         A travers ce logo qui correspond mieux aux voeux exprimés  par les adhérents, nous avons voulu mettre en valeur la notion de rencontre humaine.
                          On y voit la forme spiralée  des branches du triskel qui serait symbole de vie, de dynamisme et d'enthousiasme qui animent depuis toujours notre association. Si la signification du Triskel laisse finalement libre court à l'imagination de chacun, il y a une version qui nous plaît bien à nous avec la  représentation graphique du Griffon,  celle de  notre appartenance à la communauté briochine