SEJOUR CORFOU 2022

                                                                                                   22 AU 29 MAI 2022

                    Séjour à MESSONGHI - Hôtel Club Appolo Palace 5*

                                                                                                     Vacances fabuleuses en GRECE ensoleillée !
                                      Nous revenons d’une semaine passée à CORFOU du 22 au 29 MAI 2022. Nous avons été enchantés, le séjour proposé a vraiment répondu à nos attentes. La GRECE est ouverte à tous les voyageurs depuis que les conditions en lien avec l’épidémie ont changé depuis début Mai.
                                         C’était enfin l’occasion pour 29 participants de boucler à nouveau leurs valises et de repartir hors de France, d’entendre des sons inconnus, d’être interpellés par des repères culturels différents, d’être bousculés de notre routine.
A titre indicatif, la durée d’un vol direct de RENNES à CORFOU est d’environ 3h00. Cette île de 592 km2 est l’île la plus septentrionale des îles Ioniennes qui forment un chapelet ( 2307 km2) . CORFOU mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large. L’île, en majorité baignée par la mer Ionienne est aussi baignée par la mer adriatique sur son littoral nord. Elle n’est distante que de 2 km à l’ouest de la côte albanaise. En regardant du nord vers le sud, elle a une forme d’une anse ou d’une faucille. On peut diviser l’île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable. Le point culminant est le mont Pantokrator à 906 m d’altitude, il se situe au nord de l’île.

                                      Dès notre arrivée à l’aéroport, Matina du Club Heliades qui parle très bien français, s’est occupée de nous afin de nous acheminer à notre Hôtel distant d’une vingtaine de km de l’aéroport. L’Hôtel Appolo Palace, complexe hôtelier situé à la sortie du village de Messonghi en bord de mer à environ 30/40 minutes de Corfou en fonction de la circulation importante sur la seule route côtière.
                                      L’hôtel est situé dans un endroit calme du village, mais celui-ci reste accessible après une courte marche à pied ( avec magasins, agences de location de voitures, tavernes, etc ). La plage est également proche, avec même une sortie du complexe qui vous met à 200 mètres de la mer avec des transats réservés à l’hôtel. Le complexe est très grand, 290 chambres à disposition essentiellement des tours opérators européens. Magnifique hôtel très bien entretenu, spacieux, très agréable, fait de petites structures dans un jardin verdoyant et arboré de tout ces oliviers probablement centenaires. On a l’impression d’être dans un village.
                                          Un vrai plus : les trois grandes belles piscine disséminées dans le parc qui permettent de choisir son ambiance : La piscine avec les animations au cours de la journée, celle sans et une autre réservé une pour adultes uniquement, très calme et jamais surpeuplée. Ce que nous avons énormément apprécié, c’est qu’il y a toujours des transats et parasols de disponibles à n’importe quelle heure de la journée.
                                       Nos chambres claires, climatisées, propres et régulièrement entretenues étaient équipées d’un accès WI-FI gratuit, d’une télévision a écran plat, d’un frigo et d’un coffre-fort. La literie est de grand confort et les oreillers à mémoire de forme
Nous avions une formule tout compris ( all-inclusive) qui donnait alors accès aux bars qui servaient de nombreuses boissons différentes ( y compris des cocktails ). Le personnel qui travaille au bars est un énorme plus, ils sont agréables et ponctuels.
En ce qui concerne les repas, nous avons beaucoup apprécié le choix et la qualité des plats et la gentillesse du personnel. La nourriture est très variée et délicieuse avec une grande variété de cuisine traditionnelle grecque. Viande et poisson tous les jours sur la carte, d’innombrables accompagnements pour tous les goûts. Le manager très présent veille en permanence au bon fonctionnement et à la satisfaction des clients. Le restaurant, là aussi bien pensé, plusieurs salles climatisées et possibilité de manger en extérieur autour du restaurant.
                                   L’animation est proposée en journée et en soirée. L’équipe est présente, mais jamais insistante pour que les clients participent. Surprenant pour un complexe de cette taille, les animations sont limitées, en soirée nous avons eu droit tout de même à un spectacle avec une troupe folklorique grecque, le souci la scène est trop petite et pas assez surélevée donc tout le monde est assis à la terrasse du bar, et seuls les premiers rangs bénéficient du spectacle, vraiment dommage. Attention si vous chercher un club avec animation très poussée, ce n’est pas ici, mais si vous aimez une animation discrète avec soirée tranquille, vous serez servi.
                              Les installations pour les activités ( mini-golf- volley- pétanque- ping pong- etc ) sont en bon état. L’hôtel comprend aussi un centre de remise en forme, un sauna et un hammam.
                                 Les personnes travaillant à la réception ont satisfait tous les caprices, ont été très gentils, à notre écoute chacun/chacune ont fait l’effort de s’adapter au mieux à notre langue.
                      Merci à Matina du Club Heliades pour ses conseils, sa disponibilité et son amour pour son île qu’elle a su si bien nous transmettre.
                                      Excellents souvenirs de nos excursions à partir de l’hôtel même si un peu chères.
                                  Le mardi 24 Mai, balade en mer vers Paxos, île couverte d’oliviers et de vignobles. Le bateau pénétra dans les grottes bleues dont la beauté nous a ébloui. Puis visite des falaises et grottes de la partie la plus sauvage de l’île, puis vous pouvez vous baigner dans les eaux cristallines de « Paradise Beach » avant d’accoster au port Gaios, capitale de Paxos pour y déjeuner.
                              Mercredi 25 Mai, découverte des secrets de Corfou en demi-journée avec une guide diplômée francophone. Ville remplie d’histoire, labyrinthe de ruelles à l’italienne, classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Découverte du centre historique de la ville de Corfou et visite des vieux quartiers de la ville. Apéritif dans le vieille ruelle « Kantouni Bizi » et temps libre avant de rentrer par la route côtière en autocar.
                                         Le jeudi 26 Mai, 9 personnes du groupe ont vécu une expérience inoubliable, ils sont partis au volant d’une jeep safari 4x4 pour visiter le nord de l’île de Corfou, en sortant des « sentiers battus » en passant par des villages pittoresques, des forêts d’oliviers et ont découverts des panoramas extraordinaires. Ils se sont arrêtés pour déjeuner dans le village fantôme de PalaÏa Pérthia, ensuite ils ont repris le chemin du retour vers la côte ouest de Corfou.
                                       Samedi 28 Mai, pour terminer le séjour, une superbe journée de détente à bord d’un caïque pour découvrir le nord-est de Corfou vu de la mer. Un excellent repas barbecue sur une des plus belles plages de l’île, accessible seulement par la mer. Découverte d’une grotte marine et baignades dans les eaux cristallines et le plaisir de naviguer sur la mer Ionienne ont été les points forts de cette excursion qui en ont fait un moment inoubliable.
                               Nous avons passé un super séjour dans cet hôtel et nous le recommandons vivement, c’était exactement ce que nous attendions, Appolo Palace est une belle destination pour séjourner à CORFOU.
                                          Pour ceux qui liront ce compte-rendu, il ne s’agit là que de mon opinion personnelle qui peut-être bien différentes de celles des autres participants. Mais il m’a semblé que chacun d’entre nous est rentré ravi plus que jamais de cette aventure, avec des souvenirs inoubliables, immortalisés par de nombreuses photos réalisées, qui feront vraisemblablement l’objet d’échanges de souvenirs.
                                                                                                       

                                                                                                                                    Alain DARCEL