" La Vieillesse à fleur de Peau "
Je suis arrivé à cet âge dont on dit qu'il est le 3ème. Il fût un temps où se nombre d'année signifiait surtout que l'on faisait partie des "vieux ". Et la vieillesse devenait alors un mélange de tristesse, de lassitude, d'un certain " arrêt " de la vie
Bien avant d'être concernée par " cet âge" , une aide-soignante en service de long séjour, à qui la vie ne permis guère de fréquenter les universités, a écrit en l 'an 1999 " La vieillesse à fleur de peau " , venant traduire les sentiments d'une femme sensible, aimante et lucide.
Tenant à prouver que la vieillesse peut avoir le visage d'une certaine beauté. Une façon bien à elle de dire comment elle va aborder ce nouvel épisode de la vie, car son savoir, c'est à l'université de la vie qu'elle le doit, et celà, il n'est pas permis à tout le monde de le comprendre !!!
" La vieillesse, on en porte toutes les marques sur le visage, mais au fond de nous même, nous gardons toutes les qualités de coeur, d'esprit, telles que nous les avions à 20 ans. Et ces qualités n'ont fait que s'accentuer au fil des années. "La vieillesse à fleur de peau " ne doit pas inquiéter. Si on sait la regarder, elle est emplie de toutes bontés, de toutes les douleurs de notre existence, et pour cela, nous ne devons pas la dédaigner."
" Mais, nous avons d'autres signes de richesse que ceux que nous portons sur le visage, que ces rides qui nous font peur. Des signes extérieurs de richesse, dans la douceur du regard que nous offrons aux autres, dans la chaleur de notre sourire qui appelle le sourire des autres. Et, nous possédons également des signes intérieurs de richesse qui sont l'amour que nous savons dispenser autour de nous, la tendresse, la bonté, qui sont un pont , pour nous rapprocher des autres. "
Alain DARCEL