Le Rapport Moral 2023

Mesdames et Messieurs, chers amis et adhérents,
 
Ce rapport moral rend compte aux adhérents de la politique de l’Association des Retraités de la CRS 13, menée par le Conseil d'Administration depuis la précédente Assemblée Générale, en Février 2022, ses orientations sur le ou les exercices futurs. Ce rapport moral ne prétend pas être exhaustif et est un complément du rapport d’activité général. Il est soumis au vote de la présente assemblée pour valider l’action du Conseil d'Administration, dans le cadre du mandat qui lui a été confié.
 
Nous tenons cette Assemblée Générale dans un contexte pas facile avec les guerres en UKRAINE et en ISRAEL qui continuent, une situation sociale et économique qui laisse de plus en plus de familles modestes sur le carreau en particulier avec une inflation galopante et des salaires et pensions qui stagnent.  Cette année 2023 a vu également de forts mouvements sociaux dus à la réforme des retraites. Vous pouvez me rétorquer que ça ne regarde pas notre association, pourtant je vous rappellerai que nombre de bénévoles qui participent au fonctionnement des associations, dont la nôtre, sont des retraités et qui prennent de l’âge et ne voient pas forcément la relève arriver. Et avec cette réforme qui passe l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, ça ne va pas s’améliorer.
 
Si je regarde l’année 2023 qui vient de s’écouler, je vois de très nombreuses heures de travail, quelques petits coups de stress ou de tension, mais surtout de beaux moments d’amitié et de connivence. ! Cette association nous permet à toutes et à tous de nous investir en fonction des possibilités de chacun, à son rythme, selon ses possibilités, ses disponibilités et ses souhaits, de prendre part à la gestion et à l’animation de l’association, de faire plaisir aux autres, tout en de faisant plaisir aussi soi-même !
 
Au cours de l’année 2023, le bureau et le Conseil d’Administration se sont réunis à plusieurs reprises pour accompagner la dynamique de l’année et participer au pilotage des actions entreprises et prendre les décisions nécessaires.  De nombreux échanges mails ont par ailleurs permis de garder des liens et échanges réguliers.
 
Je tiens ici à remercier bien solennellement les administrateurs (trices) du Conseil d’Administration qui m’accompagnent fidèlement et qui ont su prendre les bonnes décisions collectives pour porter à bien nos projets sans compter leur temps.
 
Un merci particulier à notre secrétaire-Trésorière Claudine COLPART qui suite au départ de notre ami Alain DARCEL, a repris la gestion administrative et financière de l’association                                     
bien complexe pour une jeune recrue, mais qui fait face avec une énergie combative digne d’une vraie sportive et d’une battante. Quelle soit assurée de notre soutien reconnaissant.
          
 Au quotidien nous avons pu compter sur nos principaux partenaires à qui j’adresse nos sincères remerciements. Depuis toujours ils placent en nous leur confiance et leur soutien financier.  Aux premiers rangs desquels se situent bien entendu :  Le Groupe Expansion 5 avec notre ami William SCAVARDO et les Voyages Visages du Monde avec notre ami Alain HAMON. J’y associe sans réserve tous nos autres partenaires qui ont contribué et contribuent à notre développement. Comme leur nombre est chaque année plus important, vous me pardonnerez de ne pas en dresser une liste exhaustive.
 
Merci à Monsieur le Maire de SAINT-BRIEUC et aux élus qui nous soutiennent dans nos projets et avec qui le futur se dessine en partenariat prometteur et pertinent.
 
Notre association vit concrètement grâce à ses généreux donateurs. Les adhérents comme les sympathisants ont répondu présents en 2023 et nous leur en sommes reconnaissants. Nous adressons nos chaleureux remerciements à tous nos donateurs qui cette année encore sont au rendez-vous et nous permettent de faire face à nos responsabilités financières.
 
Unir ces ressources à l’énergie de nos bénévoles permet de réaliser et aussi de favoriser de vraies aventures humaines avec l’aide de notre structure associative. Il y a de vraies belles histoires qui naissent dans notre association, et nous pouvons souhaiter que dans les prochaines années, elle se raconteront.
 
Je voudrais rappeler que l’association est l’affaire de tous ses membres et pas seulement des bénévoles du bureau. C’est grâce à la contribution de chacun par la convivialité, la participation aux différentes activités, l’aide à l’organisation, que nous la rendront plus forte et plus vivante. A cet effet, je remercie l’ensemble des bénévoles pour la constance de leurs investissements
et qui nous apportent à la fois leurs énergie, leurs compétences et leurs idées et permettent ainsi à notre association d’évoluer sans cesse. Je lance d’ailleurs un appel à tous les membres pour rejoindre cette équipe soudée et ainsi procéder à son renouvellement continu.
 
Nous avons enregistré ces dernières années une lente mais inexorable érosion de l’effectif de l’association. Dans un contexte de vie en constante évolution, dans notre société où la perte de repères et l’individualisme se font marquants, nous sommes très attentifs à cette situation.
 C’est la raison pour laquelle nous comptons sur vous pour faire connaitre l’association et j’invite le comité directeur de l’association à réfléchir sur des pistes pour reconquérir, fidéliser nos adhérents.
 
Il faut malheureusement constater que la fidélisation des membres et le recrutement est devenu particulièrement difficile. Les gens confondent adhésion et prestation de service (ils ont l’image des assos de consommateurs). Si la grande majorité est fidèle d’une année sur l’autre, il faut noter que, malheureusement, pour diverses raisons qui ont souvent pour origine la santé  quelques membres ne renouvellent pas leur adhésion. Depuis quelques années, nous assistons à des adhésions opportunistes et temporaires, ce qui n’est pas la conception de notre mouvement associatif. L’association ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s, aussi il nous appartient à tous de la faire connaître. Il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain, q
u’ils sont focalisés sur leur vie actuelle ; ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir !  Le Président tient à remercier les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale, bien que n’ayant pas d’attache directe à la police, nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.
 
Parmi nos soucis, le vieillissement démographique, certains membres sont là depuis plus de 20 ans. Il est facilement compréhensible qu’ils soient envahis lentement par une certaine lassitude. La courbe de la moyenne d’âge de nos adhérents augmente continuellement et cela n’est pas favorable à la pérennisation de l’association. Il est important que du sang neuf vienne nous retrouver pour continuer à agir pour aller toujours plus de l’avant. Il faut donc que chacun d’entre vous fasse un effort de persuasion auprès des amis de votre entourage pour les amener à grossir nos rangs.
 
D’un point de vue financier, l’association très réactive aux nécessités de l’après crise sanitaire a su gérer au mieux de son équilibre économique,  les moyens financiers dont elle avait la disposition. Mais sa situation financière satisfaisante ne permet toutefois pas de calmer l’anxiété et les doutes de notre petite équipe quant au futur de l’association. Comme bon nombre d’associations, l’AR CRS13 a supporté en 2023 une forte inflation et va continuer à subir en 2024 des hausses de coûts élevées dans tous les domaines qui constituent un obstacle à la sérénité financière à laquelle nous aspirons. Ces augmentations conduiront, à n’en pas douter, à une diminution de notre autofinancement.
 
Le contexte dans lequel s’inscrit le budget prévisionnel 2024 de l’association est marqué par :
 
- Une crise mondiale sur le marché de l’énergie et des matières premières créant des surcoûts  excessifs sur les premiers postes de dépenses de notre association : électricité – location et   entretien des matériels informatiques – frais d’affranchissement – assurances – fournitures de   
  bureau.. en autres.
                            - L’érosion du nombre d’adhérents.
                            - Des incertitudes de la poursuite des moyens d’accompagnent par nos financeurs compte-tenu de la  
  conjoncture actuelle.
                            - Baisse des recettes en matières des sorties et voyages liée à la suppression des gratuités accordées
  par les voyagistes.
 
                              L’exercice 2024 sera donc encore contraint en termes budgétaires. Afin de parvenir le plus possible à une situation financière stable, nous devrons agir sur plusieurs leviers traditionnels que sont :
                         -   La limitation de nos dépenses dans tous les domaines.
                         -   La prévision la plus sincère de nos recettes en s’assurant d’un recouvrement optimal de celles-ci.
                         -   En développant notamment le recrutement de nouveaux adhérents.
                   - La rentabilité de certaines de nos activités se pose. Nous devons assurer une juste tarification de   nos cotisations et de nos prestations lors de nos manifestations notamment à l’occasion de la fête  champêtre et du concours de boules. Le point précis vous sera exposé lors de la présentation du   bilan financier.
             
Une association ne vit pas sans adhérents, c’est la base mais elle ne peut non plus fonctionner sans une équipe soudée. Les actions de l’association demandent un investissement de tous les membres de du Conseil d’Administration, mais il est très important aussi que les adhérents, au-delà de la simple adhésion, participent de manière active à la vie de l’association.
 
Pour continuer de préparer l’avenir de l’association et toujours dans un esprit d’amélioration continue, nous avons aujourd’hui surtout besoin de renforcer notre équipe, mais aussi de renforcer notre pilotage en essayant vraiment d’engager de nouveaux bénévoles à tous endroits clefs de notre association, en missionnant des personnes sur les tâches de soutien qui sont encore vacantes. Cela facilitera la vie de chacun et surtout la sécurisera. Ce défi de nouveau pilotage engageant plus de personnes et facilitant la vie de chacun est notre nouvelle frontière...
 
Je rappellerais que l’Assemblée Générale est aussi l’occasion du renouvellement du mandat d’un certain nombre d’administrateurs et que nous sommes conscients que des facteurs relatifs à la position personnelle d’un administrateur peuvent conduire à envisager de quitter le conseil ou à ne pas renouveler son mandat.
 - Comme un changement de situation susceptible d’affecter son indépendance ou sa qualité de  contribution,
- Comme l’évolution de la société qui rend sa contribution moins utile qu’elle ne l’était lorsque l’administrateur a rejoint le conseil,
- Comme une vigilance qui s’est « émoussée » au cours du temps après plusieurs renouvellements.    
-  Comme en raison de problèmes de santé
-  Comme un déménagement dans une autres région… en autres.
 
 Cette année encore, notre Assemblée Générale ordinaire aura encore un caractère extraordinaire par les changements qui vont s’opérer au sein du Bureau. En effet, notre ami Daniel LEGAUD, Vice-Président de l’association ne demande pas le renouvellement de son mandat ; tout comme notre ami Charles GUILLAUMIN, membre coopté par l’AG 2022.  Au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, je veux exprimer à tous deux, ma profonde gratitude et les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur contribution au développement de l’association pendant leurs mandats respectifs. Ils auront la parole tout à l’heure, s’ils le souhaitent, pour porter témoignage de leur engagement au sein de l’association.
.
Compte-tenu de la fin de mandat de ces deux administrateurs et du renouvellement des administrateurs sortants, le Conseil d’Administration sera désormais composé de 10 administrateurs, ce qui est la capacité maximum pour notre association comme indiqué sur nos statuts.
               
Intégrer une association n’est pas seulement un moyen de donner de son temps ou de défendre une cause qui nous tient à cœur. C’est aussi l’occasion de profiter de bénéfices souvent méconnus qui peuvent enrichir notre quotidien avec des avantages pratiques. Espérons que parmi ces avantages insoupçonnés dont quelques-uns sont énumérés ci-dessous donneront l’envie à de nouveaux adhérents à nous rejoindre et de grossir nos rangs.
 
D’une part, parce que la santé demeure une priorité, l’accès aux soins et une bonne couverture complémentaire santé sont impératifs pour vous et votre famille, le contrat collectif qui lie notre Association et la Mutuelle Familiale permet aux adhérents (es) qui le désirent de souscrire à cette mutuelle santé, avec des prestations de qualité à un tarif préférentiel, peu importe son âge, sa composition familiale ou ses antécédents médicaux avec le choix de 3 niveaux de  protections , à un tarif préférentiel, sans délai de carence, mais à condition d’être bien sûr, adhérent à l’Association des Retraités de la CRS 13. Depuis leur mise en place au 2ème trimestre 2021, ces contrats semblent remporter un vif succès auprès de nos adhérents.
 
D’autre part, la convention de partenariat avec les résidences services seniors DOMITYS de SAINT-BRIEUC qui a été renouvelée, permet ainsi aux adhérents de l’Association de bénéficier de solutions d’hébergement à un tarif préférentiel pour des séjours temporaires pouvant pallier certaines circonstances de la vie. Les résidences services seniors DOMITYS offrent le cadre idéal pour continuer à vivre pleinement votre vie comme vous l'entendez.
             
Pour conclure cet exposé, qui ne peut être totalement exhaustif, mais qui vous aura, je l’espère, donné un aperçu fidèle de la situation, pour et ne pas déroger à la tradition de finir par cette citation, j’ai choisi celle employée depuis toujours par notre Président d’Honneur Alain DARCEL :  « La richesse de notre Association, c’est bien ce mélange de retraités et d’actifs de tous horizons ( public,privé) avec des personnalités différentes mais avec un seul but : s’entraider et partager ».
                            
Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer.
 
Merci de votre attention !
                                                      
                                                                                         Le Président Daniel PERRET